POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
Dernière mise à jour : 31 mai 2019
La société TOURNAIRE S.A. est soucieuse de la protection des données personnelles qu’elle collecte et traite en qualité de responsable de traitement. Elle s’engage à assurer un niveau élevé de protection à vos données personnelles en conformité avec les réglementations européennes et françaises qui lui sont applicables en matière de protection des données personnelles (UE 2016/679, cf. https://gdpr-info.eu/).
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale Informatique et Liberté.
Pourquoi TOURNAIRE S.A. collecte mes données personnelles ?
Nous utilisons vos informations personnelles pour les finalités suivantes : répondre à vos demandes
- traiter vos commandes, livraisons et facturations
- gérer notre relation en fonction de votre statut
- effectuer des opérations de prospection commerciale, par le biais de messages marketing et publicitaires, notamment la newsletter,
- analyser le trafic de notre site Internet
Quelles sont les données personnelles collectées?
Nous ne collectons que les données strictement nécessaires aux finalités mises en œuvre, dans le respect de la règlementation en vigueur. Les données que nous détenons et traitons vous concernant, peuvent être :
- Vos prénom et nom
- Votre adresse email professionnelle
- Votre adresse postale
- Votre numéro de téléphone professionnel
- L’adresse IP de l’ordinateur depuis lequel vous vous connectez au site Internet tournaire.fr
- Le nom de la société dans laquelle vous exercez votre activité
- Votre qualité dans cette société
- votre secteur d’activité
- Votre demande quand vous déposez une prise de contact avec une de nos divisions
- Votre c.v. et votre lettre de motivation quand vous postulez en ligne.
Comment collectons-nous vos données personnelles ?
Les données personnelles que nous collectons et traitons peuvent provenir :
- de vous directement, dans le cadre de nos échanges avec nous
- de notre site internet, notamment par l’intermédiaire de cookies tel que Google Analytics notamment
- de nos services commerciaux
Quelle est la base légale du traitement de vos données personnelles ?
Le traitement de vos données personnelles est réalisé :
- soit sur la base de l’exécution d’une commande et la gestion de la relation client (passation de commande notamment) ou la relation avec vous en fonction de votre statut (partenaire, fournisseur) ;
- soit sur la base de l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande (création du compte client, demande de devis) ;
- soit sur la base de notre intérêt légitime (pour l’analyse du trafic ainsi qu’en matière d’opérations de prospection commerciale)
La fourniture de vos données personnelles est nécessaire à la communication, à la conclusion ou/et l’exécution d’éventuels contrats avec vous ou l’entité que vous représentez.
Les données personnelles devant obligatoirement nous être communiquées à ce titre sont identifiées par un astérisque à côté du type de donnée concernée, lors de la création du compte client, lors de la passation de commande et/ou de la demande de devis. La non-fourniture des données obligatoires nous empêchera de communiquer avec vous ou de conclure le contrat concerné.
Quels sont les destinataires de vos données ?
Les destinataires de vos données peuvent être :
- le personnel habilité du service commercial, des services chargés de traiter la relation client et la prospection, des services administratifs, des services logistiques et informatiques ainsi que leurs responsables hiérarchiques ;
- le personnel habilité des services chargés du contrôle et les conseils de la société (commissaire aux comptes, services chargés des procédures internes du contrôle…) ;
- le personnel habilité des sous-traitants dès lors que le contrat signé entre les sous-traitants et TOURNAIRE SA fait mention des obligations incombant aux sous-traitants en matière de protection de la sécurité et de la confidentialité des données et précise notamment les objectifs de sécurité devant être atteints.
Combien de temps sont-elles conservées ?
Les données à caractères personnel seront conservées pendant les durées suivantes :
- s’agissant des personnes physiques clientes, représentants légaux ou employées par une entreprise cliente de TOURNAIRE SA : 10 ans après la fin de la relation contractuelle avec le client concerné ;
- s’agissant des prospects et partenaires ou fournisseurs : 3 ans à compter de leur collecte ou de notre dernier contact avec vous ;
- s’agissant des données de navigation et utilisation du site internet : l’adresse IP obtenue par le cookie Google Analytics est conservée pendant une durée de 38 mois à compter du dépôt du cookie.
Au terme de ces délais, les données vous concernant seront supprimées.
Mes données sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?
Seules les données (nom, prénom, adresse mail) des personnes inscrites à notre newsletter sont transmises à notre plateforme d’envois (MailChimp) située aux Etats Unis, qui adhère aux principes du bouclier de protection des données UE-Etats-Unis (Privacy Shield) ayant fait l’objet d’une décision d’adéquation de la Commission Européenne.
Comment mes données sont-elles protégées ?
Nous mettons en œuvre une variété de mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles.
L’accès à vos données est restreint aux personnes idoines.
Les ordinateurs et serveurs utilisés pour stocker des informations personnelles identifiables sont localisés dans un environnement sécurisé.
Quels sont mes droits au regard de l’utilisation des données personnelles ?
Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous disposez des droits suivants :
- Droit de demander des informations à tout moment sur vos données personnelles détenues par TOURNAIRE SA, demander leur rectification, si elles sont inexactes ou incomplètes, leur effacement ou une limitation à leur traitement le cas échéant.
- Droit d’obtenir de TOURNAIRE SA la confirmation que des données personnelles vous concernant sont traitées ou ne le sont pas et, dans l’affirmative, droit d’accéder à ces données et de recevoir des informations concernant les finalités du traitement, les catégories de données personnelles concernées, les destinataires des données, et l’existence éventuelle d’une prise de décision automatisée et logique sous-jacente du traitement, ainsi que la durée de conservation des données, les autres droits qui vous sont ouverts, le droit de réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés et la source des données si elles n’ont pas été collectées directement auprès de vous,
- Droit à la portabilité de vos données,
- Droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés, notamment sur son site internet www.cnil.fr.
- Droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles pour des motifs liés à votre situation particulière. Vous disposez en tout état de cause du droit de vous opposer au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale.
- Droit de nous communiquer des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès, lesquelles directives peuvent être enregistrées également auprès « d’un tiers de confiance numérique certifié ». Ces directives, ou sorte de « testament numérique », peuvent désigner une personne chargée de leur exécution ; à défaut, les héritiers de la personne seront désignés.
Vous pouvez exercer vos droits :
par email à contact@tournaire.fr
par courrier à l’adresse : TOURNAIRE S.A. – Délégué à la Protection des Données – 70, route de la Paoute – Le Plan – CS 71004 – 06131 GRASSE CEDEX France.
Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer votre nom, prénom, adresse postale, adresse email. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’1 mois suivant la réception de la demande.