Marchés d’applications

Les clients du Groupe Tournaire évoluent sur des marchés qui imposent les plus hautes exigences de qualité.

En savoir plus

fermer fermer fermer
Guide et informations du groupe Tournaire
Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Emballage et bidon UN – ce qu’il faut savoir sur la certification ONU

Emballage et bidon UN – ce qu’il faut savoir sur la certification ONU

Depuis 1833, Tournaire, spécialiste de l’emballage aluminium, a développé son expérience et un savoir-faire qui lui permettent aujourd’hui de proposer à ses clients des emballages de qualité pour différents secteurs d’activités : pharmaceutique, alimentaire, parfumerie ou encore cosmétique. A cet effet, le bidon en aluminium Tournaire bénéficie de la certification ONU. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?

 

Qu’est-ce qu’un emballage conforme UN ?

Un intitulé :  bidon UN matiere dangereuse signifie qu’il respecte les réglementations édictées par l’ONU (le UN étant la version anglaise de l’acronyme des Nations Unies). Ces homologations délivrées par l’ONU permettent ainsi de transporter des produits dangereux en toute sécurité. Cela est notamment utile dans des secteurs sensibles comme la chimie fine ou la protection des cultures. L’homologation accordée par la suite par les Nations Unies est ensuite valable de manière indéterminée, à condition toutefois de satisfaire à un contrôle annuel réalisé par une instance compétente.

 

Quels tests pour être homologué UN ?

Afin qu’un bidon UN matiere sensible soit effectivement accrédité, il doit remplir un certain nombre de tests afin de garantir le transport des matières dangereuses avec la plus grande sécurité possible. Pour cela, on ne dénombre pas moins de 6 tests différents afin de s’assurer de l’étanchéité et de la résistance d’un emballage UN :

  • Un test de chute
  • Un test de gerbage
  • Un test d’étanchéité à l’air
  • Un test de pression hydraulique
  • Un test de compatibilité chimique
  • Un test de perméabilité

Ces tests devant remplir un certain nombre de critères pointus, ils doivent être réalisés auprès d’organismes compétents et indépendants. De cette manière, vous pouvez être sûr que les épreuves sont réalisées séparément et de manière tout à fait neutre pour garantir une plus grande protection des matières premières.

 

Tournaire et la certification ONU

Les emballages proposés par Tournaire sont homologués pour le transport des matières dangereuses (ONU) ainsi que pour le recyclage des déchets. Tous les tests des emballages Tournaire sont réalisés par le bureau compétent en France, à savoir le Bureau des Vérifications Techniques (BVT). Cela vous assure donc que le transport de vos matières premières, qu’il se fasse par la route, par la mer, par avion ou par chemin de fer se fera de manière optimale grâce aux emballages Tournaire.

Mais ce n’est pas tout puisque Tournaire satisfait à de nombreuses autres certifications sur les emballages afin de vous prouver la qualité de ses produits. A cet effet, les emballages Tournaire sont certifiés :

  • ISO (9001 version 2008& 14001 version 2004)
  • MASE (2007)
  • Habilitation UIC selon référentiel DT 78 (2007)
close