Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.
Marchés d’applications
Les clients du Groupe Tournaire évoluent sur des marchés qui imposent les plus hautes exigences de qualité.
Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.
Luc Tournaire
Président du Directoire de TOURNAIRE
Grasse le 29 avril 2020
Tournaire a vécu très correctement cette première partie de la crise grâce à la mobilisation de la majorité du personnel et une très forte implication de la cellule de crise que nous avons mise en place dès le début du confinement lié à l’apparition du COVID. Celle cellule a fait un travail remarquable et nous avons pu très vite mettre en place les protections et les procédures pour garantir la sécurité sanitaire de l’ensemble des collaborateurs qui ont pu continuer à travailler.
Nous avons eu pendant cette période de confinement 25 à 30 % de collaborateurs absents mais grâce à la mobilisation des collaborateurs des bureaux qui sont venus prêter main forte à la production, nous avons eu un niveau de production de 85 % par rapport à la production habituelle.
Cette période, j’en suis conscient, a été difficile pour tout le monde et je tiens à remercier fortement l’ensemble du personnel qui s’est mobilisé malgré la situation anxiogène, je le reconnais. Je remercie aussi tout particulièrement le responsable de production qui a assuré des chiffres exceptionnels compte-tenu de l’effectif réduit, notre DAF qui a pris en charge la cellule de gestion de crise et notre responsable QSE qui s’est impliquée pour assurer la sécurité du personnel.
En effet, la demande des clients a été très soutenue et nos livraisons ont représenté 95% de ce que nous réalisons habituellement. Nous avons senti une inquiétude de la part des clients qui se demandaient si nous allions continuer à les livrer mais nous avons pu livrer 95% des demandes. A ce jour les stocks sont bas mais nous allons les reconstituer avec le retour du personnel lors de la période suivante.
Aujourd’hui, nous espèrons que tous les collaborateurs vont rejoindre l’entreprise de manière à pouvoir être opérationnel à 100% car il nous faut remonter les stocks, les demandes des clients sont importantes, le carnet de commandes est bien rempli. Nous rencontrons tout de fois quelques problématiques d’expédition, surtout vers les pays asiatiques, les bateaux sont moins fréquents, quelques containers restent bloqués à Marseille. Pour l’Europe et le reste du monde, les expéditions s’effectuent correctement. Pour un fabricant d’emballages c’est la clé de son fonctionnement, que la logistique fonctionne. Nos sous-traitants ont tous réouvert (pour ceux qui avaient fermé), je suis plutôt confiant, mais l’incertitude est grande, nous sommes très en amont dans la chaîne de production, nos clients aussi et leur visibilité est faible. Je crains que la reprise se fasse qu’après plusieurs mois, je dirais, au moins six mois et avec des à-coups.
Cette crise a été l’occasion de toucher du doigt la solidarité des entreprises locales. Nous avons été dépannés à plusieurs reprises par des entreprises locales pour obtenir du gel hydroalcoolique (difficile à trouver mi-mars). Cette solidarité, j’espère qu’elle durera par la suite car c’est un élément indispensable pour la réussite d’un territoire.
Luc Tournaire from Tournaire on Vimeo.