Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.
Marchés d’applications
Les clients du Groupe Tournaire évoluent sur des marchés qui imposent les plus hautes exigences de qualité.
Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.
Eric Lefebvre –
Responsable production chez Tournaire depuis 25 ans.
Chez Tournaire l’impact premier a été l’absentéisme de 30% des collaborateurs, il a fallu s’adapter. L’impact a aussi été notable chez nos fournisseurs ou sous-traitants car certains avaient une activité réduite voire arrêtée. Nous avons aussi noté sur les avions et les bateaux des ruptures de logistique, l’affrètement a été parfois très complexe à mettre en œuvre.
Nous avons donc réorganisé l’ensemble de nos productions.
Nous avons eu pendant cette période de confinement 25 à 30 % de collaborateurs absents mais grâce à la mobilisation des collaborateurs des bureaux qui sont venus prêter main forte à la production, nous avons eu un niveau de production de 85 % par rapport à la production habituelle.
La première disposition a été d’ordre sanitaire, nous avons déployé tous les moyens de prévention sanitaires pour nos collaborateurs grâce à notre cellule de crise et notre responsable QSE. Puis nous avons réorganisé la production pour privilégier les lignes prioritaires où nous avions énormément de demande, par exemple pour l’industrie pharmaceutique. Passé la phase initiale subite et brutale, nous avons pu, d’une part, grâce à la polyvalence de nos équipes (mise en place depuis des années) affecter le personnel sur les lignes prioritaires. D’autre part (ayant décidé de ne pas recruter du personnel extérieur à la société), nous avons fait appel à toutes les forces vives présentes dans l’entreprise que ce soit dans les services support, méthode industrielle, bureau d’études et même au sein du commercial qui sont venues nous prêter main forte en production et en logistique sur des postes d’opérateur ou de conditionnement.
J’en profite pour remercier l’ensemble des collaborateurs de production, les chefs d’équipe, l’encadrement, les opérateurs, les conducteurs, les régleurs qui ont vraiment qui ont vraiment répondus présent tout au long de cette crise. Je remercie également l’ensemble de l’équipe logistique qui ont mis tout en œuvre pour assurer l’acheminement de nos produits.
Par ailleurs je remercie aussi l’ensemble des services supports qui nous ont prêté main forte.
Cette mobilisation de chaque service a créé une dynamique, un élan de solidarité et j’ai senti un esprit d’entraide très fort entre tous les collaborateurs présents sur le site.
Nous avons constaté que les collaborateurs présents étaient très concernés, avaient vraiment envie de satisfaire les clients. Cela a vraiment, j’insiste sur ce point, créé une vraie dynamique, un élan de solidarité entre les services. De cette manière les différents services ont échangé entre eux, mieux communiqué et compris les difficultés des autres. Je souhaite capitaliser sur cette période de solidarité et de communication très enrichissante pour chacun. Nous réfléchissons dès à présent comment maintenir ces échanges et cette cohésion permanents tout au long de l’année, en période plus sereine.
Le conseil que je donnerai et de ne pas s’arrêter à la peur mais de mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour maintenir l’activité. Grâce à ses dispositions, en communicant beaucoup sur le terrain et veiller à faire respecter les dispositions sanitaires nous sommes capables d’assurer une production dans de bonnes conditions, y compris en équipes successives.