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18 mai 2020

L’entreprise doit être préparée à accompagner chacun

L’entreprise doit être préparée à accompagner chacun

Christelle Baudequin
Responsable QSE chez TOURNAIRE

Quel est l’impact de cette crise sur l’activité QSE ?

Chez Tournaire, nous avons toujours la même vigilance sur le fonctionnement des installations et la conformité règlementaire (suivi TAR, STEP, échanges avec la DREAL).

Nous n’avons pas rencontré de difficulté sur les points critiques comme l’exploitation de la Station d’Epuration et l’évacuation des boues, ni sur la gestion des déchets (seulement des replanifications).

Cependant certains fournisseurs ont augmenté très significativement leurs coûts !

Il est impossible des réaliser les audits en présentiel (clients, fournisseurs internes et de certification) alors que ce sont des outils majeurs de l’amélioration continue.

Nous avons reporté certaines actions / sujets QSE à des périodes plus propices et rajouté un délai dans l’animation des systèmes QSE mais sans impact sur les certifications.

Qu’avez-vous mis en place pour gérer cette crise ?

Support à la définition des mesures de prévention du risque Covid et à leur mise en œuvre dans l’entreprise par l’analyse des situations de travail (évolution du Document Unique) en cohérence avec les principes généraux de prévention (supprimer le risque, protection collective, protection individuelle et formation).

Nous avons continué de collaborer avec les prestataires critiques pour effectuer la vérification de la continuité d’activité et connaitre les mesures mises en place, les éventuelles difficultés à anticiper… 

Beaucoup d’actions concernent la maitrise des interventions de personnels extérieurs sur notre site :

  • Communication de notre plan de continuité ;
  • Plan de prévention adapté avec risque sanitaire ;
  • Changement d’organisation des chantiers ;

 

Audits à distance (pour les clients demandeurs et pour le suivi des certifications ISO) ;

Nous avons travaillé sur ces sujets par réunions téléphoniques et échanges de documents. Après une période d’appropriation des outils cela fonctionne bien !

Qu’avez-vous constaté depuis la fin du confinement ? 

Les prestataires et fournisseurs se sont organisés à des rythmes différents mais ont répondu présents pour nous aider à maintenir notre activité même si certains d’entre eux avaient décidé de s’arrêter.

Le rôle du manager sur le terrain est fondamental pour relayer les messages et veiller à leur application.

Quels enseignements retenez-vous ? 

L’existence d’un système documenté solide est une force, celui-ci permet de réagir vite en cas de situation d’urgence ou de situation dégradée, de pallier aux absences et former rapidement en polyvalence.

Les bonnes relations avec nos partenaires (fournisseurs, prestataires) se sont traduites par une dynamique de coopération pour trouver les meilleures solutions ensemble.

Chaque individu est différent face au risque, dans sa perception, son appréhension. La composante psychologique est très importante et l’entreprise doit être préparée à accompagner chacun.

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