Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.
Marchés d’applications
Les clients du Groupe Tournaire évoluent sur des marchés qui imposent les plus hautes exigences de qualité.
Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.
L’un des premiers objectifs de la formation professionnelle continue est le maintien dans l’emploi et le développement professionnel des salariés. Dans une entreprise comme Tournaire – en recherche permanente d’excellence – la formation professionnelle a également pour objectifs d’adapter les emplois et les compétences afin d’être le plus possible en phase avec les nouveaux enjeux économiques, industriels et démographiques et de répondre toujours mieux aux besoins de ses clients, en mettant à leur disposition les équipes les plus expérimentées pour répondre à toutes les problématiques sur des marchés qui ne cessent d’évoluer.
Comme l’indique Mr Luc Tournaire, Président du directoire : « Depuis toujours, chez Tournaire, nous savons que la valeur première d’une entreprise tient au talent des hommes et des femmes qui la composent. Nous attachons donc la plus grande importance à la sélection et au recrutement de nos candidats mais aussi à leur formation, à leur évolution, à leur qualité de vie au sein de notre entreprise car des salariés épanouis sont la base même de la satisfaction et de la fidélité de nos clients ».
Depuis 2009, l’École Interne – Tournaire SA s’inscrit dans cette vision, en permettant à des dizaines de salariés chaque année de compléter leurs connaissances, élargir le périmètre de leurs savoir-faire et transmettre des expertises uniques.
L’École Interne de Tournaire – à laquelle l’entreprise grassoise alloue des moyens humains, budgétaires et organisationnels conséquents – est en phase avec la culture de l’entreprise et vise à préserver et renforcer :
La “Formation Professionnelle Continue – École Interne” a pour objectifs :
Chaque stagiaire est sous la responsabilité d’un “formateur interne” (au nombre de 10 aujourd’hui). Il est accompagné par un ‘tuteur’ tout au long de sa formation. C’est également le tuteur qui organise et participe aux évaluations et assiste au passage de l’examen d’obtention de la certification professionnelle ou de la formation diplômante selon les cas.
Le responsable de service, et/ou membre du comité de pilotage de l’Ecole Interne joue le rôle du “valider”. A ce titre, il/elle assure la coordination de l’ensemble des actions menées et participe en tant que jury aux validations et certifications.
Chaque stagiaire se voit remettre un livret de formation qui lui permet de se situer dans une démarche globale et dans le cadre d’un parcours professionnel défini, adapté et reconnu, aussi bien au sein de l’entreprise qu’en dehors, en cas de certification professionnelle ou de qualification diplômante.
Pour le formateur et le tuteur, le livret est un guide qui permet le suivi du stagiaire au travers des différentes périodes de formation, en salle, en situation ou sur le terrain. Il permet de suivre l’acquisition des différents modules de formation, regroupés par thèmes.
Les parcours de formation dit longs se terminent par un examen afin d’obtenir un CQPM. Les Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) constituent une certification visant à valider les capacités et compétences professionnelles des salariés. Il existe plus de 210 qualifications réparties au sein de 20 domaines d’activités.
Ces certifications permettent l’adaptation du salarié à un nouveau poste de travail. Elles contribuent également à son évolution professionnelle et au développement de ses savoir-faire. Les CQPM sont délivrés à l’issue d’un parcours de formation et ils attestent des compétences professionnelles acquises.
Grâce à la proximité de 64 UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) territoriales, 100 000 CQPM sont délivrés chaque année dans plus de 15 000 entreprises.
Ces certifications présentent 3 atouts majeurs :
Ainsi, pour les salariés, le CQPM constitue un « passeport » pour leur employabilité et leur mobilité grâce à la valorisation de leurs acquis.
Tournaire SA a mis en place en 2010 le parcours de formation au CQPM « Conducteur d’équipements industriels » via l’Ecole Interne. Ce parcours est finalisé par un examen composé d’une évaluation visuelle des salarié(e)s formé(e)s sur les 8 thématiques (capacités) étudiées pendant le parcours.
Depuis 2010, Tournaire SA affiche un taux de réussite de 100% au CQPM avec 20 personnes présentées à l’examen et l’ayant réussi.
Le CQPM est un engagement de Tournaire SA dans la reconnaissance des compétences de ses salariés et dans l’évolution de leur carrière professionnelle.
L’ensemble de cette démarche permet d’assurer une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) efficace au sein de l’entreprise. Il s’agit d’anticiper les évolutions d’une unité de travail, et à cet effet d’accompagner l’adaptation des emplois et le développement des compétences des salariés, gage d’employabilité et de sécurité dans l’emploi.
En un mot, en organisant et en professionnalisant l’évolution des compétences de ses collaborateurs, Tournaire SA participe à la pérennité de ses savoirs et de ses savoir-faire spécifiques mondialement reconnus.
Légende Photo : Une promotion de l’Ecole Interne Tournaire