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Tournaire > Actualités et événements > Romain Leclef, General manager Asia-Pacific chez Tournaire
16 novembre 2021

Romain Leclef, General manager Asia-Pacific chez Tournaire

Romain Leclef, General manager Asia-Pacific chez Tournaire

Interview de Romain Leclef
General Manager Asia-Pacific chez Tournaire

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que l’activité de Tournaire Asia Pacific ?

Bonjour à tous, je m’appelle Romain Leclef, je suis en charge de la filiale asiatique de Tournaire et je m’occupe de toute la zone Asie Pacifique.

L’activité de Tournaire est d’accompagner tous ses clients européens cherchant à se développer sur le marché asiatique. La plupart d’entre eux, surtout les parfumeurs, ont installé des unités de production en Asie donc notre mission est de les accompagner sur ce marché. Et aussi de les aider à développer des nouvelles parts de marché en local.

 

Quels sont les profils des entreprises clientes ?

Le profil de nos clients en Asie c’est avant tout dans le secteur de la parfumerie, qui est notre marché historique. On a aussi une grande partie de notre chiffre d’affaires qui est basé sur le métier des API, donc sur le marché de la pharmacie. Et après on a plein de secteur d’activités, on peut passer par les électrolytes, on voit bien l’essor des voiture électriques, ce sont des partenaires surtout en Chine. La Chine, qui est leader sur les batteries. On a également des partenaires pour les cristaux liquide : ce sont les écrans d’ordinateurs, télévisions ou smartphones.

 

Quelles sont les spécificités de Tournaire ?

Notre avantage concurrentiel vis à vis de nos concurrents c’est évidemment le haut de gamme, qui est notre marque de fabrique mais surtout nous avons la gamme la plus large du marché, on part de quelques cc à plus de 30 litres. Aucun de nos concurrents ne propose une gamme aussi large.

 

Les réglementations sont-elles différentes ? Évoluent-elles ?

La règlementation en Asie est différente de la règlementation en Europe ou aux États Unis, mais c’est une règlementation qui converge vers la règlementation européenne et américaine. Les asiatiques sont de plus en plus exigeants et donc la qualité devient un gage de nécessité en Asie, ce qui permet à Tournaire de bien se positionner sur ce marché.

 

L’emballage en aluminium prend-t-il de l’importance en Asie-Pacifique ?

Alors effectivement l’emballage en aluminium prend de plus en plus d’importance sur ce marché, comme je l’ai exprimé précédemment. La réglementation est de plus en plus exigeante donc la montée en gamme des produits en Asie demande une expertise sur le packaging et une exigence qui fait qu’aujourd’hui le potentiel de croissance de Tournaire en Asie est évidemment non négligeable.

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