Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.
Marchés d’applications
Les clients du Groupe Tournaire évoluent sur des marchés qui imposent les plus hautes exigences de qualité.
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L’emballage, aussi performant soit-il, s’il n’arrive pas à temps et en bon état, peut menacer l’intégralité de la chaîne de valeur des industriels. Dans les circonstances actuelles – voir l’article sur l’emballage en temps de crise – une attention toute particulière doit être portée à la chaîne logistique de ses fournisseurs d’emballages. Tournaire, en tant que fournisseur d’emballages primaires, a toujours adapté sa chaîne Logistique interne et externe aux besoins spécifiques de ses clients.
01. LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE L’EMBALLAGE, UNE ACTIVITÉ SPÉCIFIQUE ET MAJEURE DU SERVICE CLIENT
02. COMMENT RÉPONDRE EFFICACEMENT AUX ÉVOLUTIONS DES EXIGENCES LOGISTIQUES ?
03. LES CRITÈRES D’EXCELLENCE D’UNE ORGANISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE ET INDUSTRIELLE
04.TOURNAIRE A VOTRE ÉCOUTE POUR UNE PRESTATION LOGISTIQUE “À LA CARTE”
Parfois fragile (verre) souvent volumineux (corps creux) l’emballage primaire requiert une attention particulière pour son transport. En effet, il génère des flux importants et sensibles aux contraintes mécaniques élevées subies lors du transport multimodal notamment.
Le choix des partenaires pour la chaîne logistique externes mais aussi l’organisation interne mise en place pour répondre aux attentes du client sont les facteurs clés de réussite pour une performance de service sans faille. La visibilité des clients à moyen terme est souvent aléatoire et leurs attentes en évolution permanente : optimisation de leurs flux, de leurs coûts de stockage et de gestion des stocks, manque d’espace des sites de production notamment pour les emballages vides, optimisation des coûts d’inventaires, mise en place d’organisation « Lean » ou Juste à Temps , protection des emballage eux-mêmes, etc.
L’organisation du réseau de distribution est un facteur clé d’une chaîne logistique globale réussie. Le service idéal est souvent lié à la proximité d’un partenaire dédié, proche, qui peut répondre en quelques heures ou quelques jours aux besoins urgents ou imprévus. En outre, la possibilité de réserver de la capacité de chargement en cas de tension dans le transport est devenu un avantage indéniable pour un service optimum. Cette qualité a été récemment mise à l’honneur lors des récentes pénuries de containeurs liées à la crise de Covid-19, au Brexit ou incident de transport dans le canal de Suez. La couverture efficace des marchés par ce genre de partenaires est un paramètre majeur de succès. C’est d’autant plus vrai pour des volumes et des fréquences moyens de commandes d’articles standardisés. Cette réactivité a un coût, justifié par le service rendu et les économies de stockage et de gestion réalisés.
Pour des flux plus importants ou personnalisés, un lien direct avec le producteur d’emballages est souvent établi. Dans ce cas, la prestation globale repose sur le fournisseur d’emballages, en particulier sur sa connaissance des besoins logistiques de l’industriel ou du conditionneur et la faculté de son organisation à anticiper et gérer au mieux ces contraintes.
Une organisation de la chaîne logistique est intimement liée, parfois même intégrée à l’organisation industrielle et l’efficacité de l’une ne va pas sans l’autre. En amont et en aval, l’organisation commerciale est aussi un maillon vital. Il permet d’anticiper les besoins des clients et ainsi orienter les flux industriels et logistiques.
La qualité et l’intégration des outils informatiques de gestion commerciale, industrielle et logistique constituent aussi un socle indispensable pour l’interaction réussie des différentes entités. Grâce à une bonne écoute client, à une bonne créativité et réactivité, des outils et services performants et variés peuvent être mis en place.
Ces outils de la chaîne logistique peuvent être de toutes sortes : gestion dynamique des stocks, magasin détail, stocks de consignations déportés, flux en juste à temps, livraisons de camions à heure précise, créneaux de livraisons saisis dans le planning client, stocks de sécurité fixes disponibles en urgence et bien d’autres outils. Toutes ces solutions apportent des bénéfices d’autant plus importants que la bonne coordination des deux partenaires est forte. Cela s’obtient grâce à un cahier des charges clair et détaillé, en face d’une organisation agile et performante du fournisseur d’emballages.
Avec près de 200 ans d’expérience, une forte diversité de secteurs livrés dont 70% à l’export, Tournaire vous apporte un service logistique adapté à vos besoins grâce à :
Une longue histoire relie Tournaire à l’industrie de la parfumerie, de la chimie et de la pharmacie. Ces industries ont des pratiques et des saisonnalités différentes. Cela permet à Tournaire, au fil du temps, de mettre en œuvre des solutions logistiques originales comme un magasin détail pour les clients locaux mais aussi une gestion dynamique des stocks de produits standards. Ces outils sont à la disposition des clients pour permettre des livraisons quasi immédiate des articles standards majeurs. Ceci implique de déplacer des milliers de palettes annuellement, à gérer en flux plus ou moins tendus. Avec plusieurs centaines d’articles emballés standards, c’est un challenge de chaque instant. La disponibilité rapide de la gamme standard de Tournaire est un gage de réussite pour son réseau commercial. Elle l’est d’autant plus pour ses clients dont la saisonnalité et l’urgence des besoins ne sont pas toujours prévisibles.
Pour les clients avec des articles spécifiques ou qui ont des flux plus importants, un stock de consignation peut être mis en place. Tournaire propose aussi, si cela est pertinent, un stock de sécurité à proximité. Le site de Fragnes est spécialisé dans la production d’emballages soufflés multicouches. Cette entité majeure du groupe Tournaire a développé des relations étroites avec ses clients principaux qui peuvent bénéficier de livraisons en Juste à Temps (48 H), voire d’une intégration des créneaux de livraisons précis dans une interface logistique dédiée.
Toutes ces prestations n’ont été possibles qu’avec une bonne compréhension des besoins clients et de la capacité des prestataires logistiques à y répondre rapidement. Ces bonnes pratiques assurent des prestations efficaces, d’autant qu’elles engagent les partenaires à respecter, sur le long terme, un cahier des charges exigeant, garant de la protection des emballages primaires. Le système Qualité de Tournaire est certifié ISO 9001 : il permet de contrôler et d’adapter les performances de chaque maillon de la chaîne logistique.
Un autre maillon majeur de la performance logistique est assuré par le système de gestion (ERP). Par exemple chez Tournaire, chaque article vendu est identifié par un code barre. Ce code, associé à son emplacement dans le stock – également géré par code barre -, permet, non seulement d’assurer une gestion FIFO (First In – First Out) des stocks, mais aussi d’optimiser la capacité de stockage, la rapidité de chargement et de suivre la traçabilité des produits.
Ces quelques exemples d’organisation logistique adaptée démontrent à quel point Tournaire prend à cœur la satisfaction de ses clients, tant pour la performance des emballages livrés que pour la qualité du service rendu. N’hésitez pas à solliciter votre contact commercial habituel pour que nous construisions ensemble la solution adaptée à votre besoin logistique « Emballage ».