Marchés d’applications

Les clients du Groupe Tournaire évoluent sur des marchés qui imposent les plus hautes exigences de qualité.

En savoir plus

fermer fermer fermer
Actualités et événements

Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.

Tournaire > Actualités et événements > Un outil de production flexible, adapté aux besoins des clients
12 décembre 2022

Un outil de production flexible, adapté aux besoins des clients

Un outil de production flexible, adapté aux besoins des clients

Interview d’Eric Lefebvre, Directeur Supply Chain

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre métier chez TOURNAIRE ?

Je suis responsable de la Supply Chain. La Supply Chain consiste à optimiser les flux entrants et les flux sortants. Chez TOURNAIRE la spécificité, c’est que le Responsable de la Supply Chain a également en charge tout l’aspect production. Finalement, il s’agit de fluidifier l’ensemble des flux, qu’ils soient entrants en matières premières au sein de la production et enfin, jusqu’à l’acheminement des marchandises chez nos clients.

Je travaille depuis 30 ans chez TOURNAIRE. J’ai commencé en 1994 en tant que stagiaire.

Détaillez-nous l’outil de production TOURNAIRE.

Les spécificités de l’outil de production, c’est un outil qui est très automatisé avec des gammes standardisées. Malgré cette automatisation, nous avons voulu garder un outil de production flexible de manière à répondre au mieux aux attentes de nos clients, à la fois sur les finitions, sur les types de fermetures et sur les emballages. Donc c’est un outil industriel de pointe, automatisé, mais flexible pour répondre aux attentes de nos clients.

Donc l’outil de production, durant toutes ces années, a fortement évolué en intégrant de nouvelles technologies, telles que la robotique et la vision. La vision : soit au niveau des process pour permettre la prise de nos produits, soit au niveau des contrôles.

Il faut savoir qu’aujourd’hui chaque ligne de production, que ce soit sur les produits filés ou les produits emboutis, nous avons trois contrôles en ligne qui permettent le contrôle à 100% de nos bouteilles. En termes de chiffres, c’est plus de 60 millions de contrôles réalisés par an sur nos lignes de production.

Quelles sont les spécificités de la chaîne logistique TOURNAIRE ?

La chaîne logistique, sa spécificité, c’est que nous sommes, en amont et en aval, en face de grosses structures. Nous avons des fournisseurs relativement importants, de taille conséquente, que ce soit en aluminium ou en plastique. Nous avons des marges de main-d’œuvre relativement faible. Nous essayons, par la mise en place de stock de sécurité conséquent, ciblé, avec des prévisions commerciales affinées, avec un maximum de stockage de matières premières pour apporter toujours plus de services à nos clients et ne jamais être en rupture de matières premières.

Par exemple, durant la crise COVID, nous pouvons nous targuer d’avoir été une entreprise qui n’a jamais arrêté son outil de production pour livrer nos clients.

Avez-vous obtenu de nouvelles certifications ces dernières années ?

Maintenant, nous visons la certification ISO 45001, pour avoir un système regroupé de qualité, d’environnement et de sécurité.

Outre ces engagements ISO, nous sommes également engagés dans une démarche RSE où nous avons obtenu le label Gold de la certification ECOVADIS.

Pourquoi rejoindre TOURNAIRE ?

Travailler chez TOURNAIRE, c’est avoir la possibilité d’explorer beaucoup de technologies, beaucoup de techniques, beaucoup de savoir-faire, de rentrer dans une entreprise à taille humaine, avec énormément de projets, avec beaucoup de dynamisme.

Je vous recommande de nous rejoindre, c’est passionnant.

 

close